-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour plusieurs arrondissements, je commence à arriver au bout des lieux auxquels j'ai pu associer des armoiries.
Si vous avez des idées d'ajouts, n'hésitez pas à m'en faire part,
avec l'onglet "Suggestions".
Merci d'avance.
Par ailleurs, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Vosges (place des)

Ouverte à partir de 1605 sur l'emplacement de l'ancien Hôtel des Tournelle, cette place prend d'abord le nom de Place Royale. Sous la Révolution elle reçoit alternativement les noms de Place des Fédérés, Place du Parc-d'Artillerie, Place de la Fabrication-des-Armes et Place de l'Indivisibilité. Puis en 1800, rendant hommage au fait que le département des Vosges avait été le premier à acquitter les nouveaux impôts révolutionnaires, elle reçoit son nom actuel.

Vosges
Département français


D’argent, mantelé de sinople, à trois sapins de l’un-en-l’autre; au chef d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent.


5 commentaires:

  1. Hello ! Deux petites questions : de quand datent les manteaux et la couronne murale particulière qui apparaissent sur ces armoiries départementales ?

    C'est une invention réglementaire du XIXe siècle ou y avait il des précédents (vous n'en mettez pas pour les armoiries des anciennes provinces, donc je doute que ce soit le cas) ?

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique travail ! Dites, Arnaud, cela pourrait-il un jour déboucher sur un livre ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en connais pas l'origine, mais je soupçonne que cela ne soit qu'une invention esthético-héraldique de Robert Louis, qui en son temps fut à l'origine du dessin de la plupart des armoiries départementales. Comme le résultat obtenu est assez satisfaisant sur le plan visuel, je l'ai reprise.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci de ce commentaire.
    En fait, j'ai déjà publié, sous la forme d'un e-book, un armorial des départements français.
    Vous pouvez le retrouver ici :
    http://www.heraldique-europeenne.org/Livres/index.html

    RépondreSupprimer
  5. D'accord ! Comme je ne connaissais pas de manteaux verts en dehors de celui des empereurs du Brésil, je me demandais bien d'où ça sortait. En tous cas le rendu est très joli.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL