-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour plusieurs arrondissements, je commence à arriver au bout des lieux auxquels j'ai pu associer des armoiries.
Si vous avez des idées d'ajouts, n'hésitez pas à m'en faire part,
avec l'onglet "Suggestions".
Merci d'avance.
Par ailleurs, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Etats-Unis (place des)

Créée par la destruction des anciens réservoirs de Passy, le lieu s'appelait originellement Place de Bitche, du nom de la ville de Bitche en Moselle, qui avait vaillamment résisté à l'invasion prussienne pendant la Guerre de 1870.
Mais elle changea de nom très rapidement, lorsque Levi Morton, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en France, y établit en 1881 sa résidence ainsi que le siège de la légation. En effet, le jeu de mot auquel prêtait, en anglais, la dénomination originale* émut jusqu'au gouvernement américain de Washington de sorte que, sur l'insistance du chargé d'affaires, le Préfet de la Seine accepta de rebaptiser la place tandis qu'une place du 19e arrondissement reprenait le nom de Bitche.

Etats-Unis d'Amérique (USA)


* Pour dire les choses avec euphémisme, le mot anglais "bitch" est un terme d'argot très vulgaire pour désigner une "femme de mauvaise vie".

2 commentaires:

  1. Ha ! Je m'y attendais pas, mais alors vraiment pas du tout, à celle-là !

    Ça c'est du croustillant comme je l'aime. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout vous dire, je suis heureux de votre commentaire. En écrivant ces deux posts, j'étais (presque) certain que cette petite anecdote historique vous plairait. Je me souviens en effet de votre intérêt pour les articles sur "automobile et héraldique" (http://www.heraldique.org/search/label/Automobile%20et%20h%C3%A9raldique) et autres sujets où l'héraldique peut servir de porte d'entrée, parfois dérobée, sur la petite ou la grande histoire.
    Merci de votre soutien régulier. C'est pleinement dans cet état d'esprit que je conçois mes publications.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL