-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour plusieurs arrondissements, je commence à arriver au bout des lieux auxquels j'ai pu associer des armoiries.
Si vous avez des idées d'ajouts, n'hésitez pas à m'en faire part,
avec l'onglet "Suggestions".
Merci d'avance.
Par ailleurs, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

01er Arrondissement

En son temps, le célèbre héraldiste Robert Louis avait imaginé des armoiries pour les 20 arrondissements de Paris. Ces créations furent rendues publiques et connaissent depuis un certain usage (le site internet de plusieurs des mairies d'arrondissement les présentent). Cependant, aucune décision officielle n'étant formellement venue avaliser ces dessins, leur usage demeure jusqu'à présent semi-officiel. Pour autant, ils présentent l'intérêt d'exister et ont fort logiquement droit à leur présentation ici.

1er Arrondissement


Blasonnement : Ecartelé : 1, d'azur au clocher de Saint-Germain-l'Auxerrois d'argent accosté de deux rosaces d'or; 2, de gueules à la colonne de Vendôme d'argent accostée de deux couronnes de laurier d'or; 3, de gueules à la Bourse du Commerce d'argent; 4, d'azur à l'Arc de triomphe du Carrousel d'argent.

2 commentaires:

  1. Intéressant. J'aime bien le concept de l'écu représentant les bâtiments de l'arrondissement (sûrement pénible à dessiner, mais plaisant à voir). De quand datent ces armoiries ?

    RépondreSupprimer
  2. Ces blasons ont été créés par Robert Louis, je pense dans les années 50' ou 60'. De mon point de vue, ils sont d'un intérêt héraldique inégal. Ceux avec des bâtiments ne sont justement pas tellement intéressants, à l'inverse certains, je pense par exemple à ceux des 4e, 5e ou encore 14e arrondissements (à voir ici même dans les jours qui viennent) sont au contraire de vraies réussites heraldico/historiques.
    Ceci étant dit et quoi que l'on en pense, ces dessins ont au moins le mérite d'exister.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL