-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour plusieurs arrondissements, je commence à arriver au bout des lieux auxquels j'ai pu associer des armoiries.
Si vous avez des idées d'ajouts, n'hésitez pas à m'en faire part,
avec l'onglet "Suggestions".
Merci d'avance.
Par ailleurs, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Université (rue de l')

Cette rue est ouverte à partir de 1639 sur le vaste terrain du Pré-aux-Clercs. Celui-ci qui initialement appartenait à l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui lui laissa son nom, avait été acquis par l'Université de Paris dans le courant du XIIe siècle. Ce vaste terrain était alors situé hors les murs de Paris. En 1639, l'Université revendit le terrain qui fut loti autour de la nouvelle rue qui reçut le nom de son ancien propriétaire.

Université de Paris


D'azur, à la main, issante d'une nuée mouvante du chef et tenant un livre fermé, le tout d'argent, accompagnée de trois fleurs de lys d'or.


2 commentaires:

  1. Une couronne étoilée ? Elle représente l'autonomie dont jouissait la Sorbonne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais en donner la signification exacte. Cela pourrait aussi rappeler l'élévation spirituelle, voire céleste, qu'elle apportait à ses élèves.
      Je l'ai trouvée sur un plan de la fin du XVIIIe siècle que l'on peut trouver sur la base Mémoire (en taille réduite, mais les étoiles sont bien visibles) à l'adresse : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=Cmemo1&VALUE_1=&FIELD_2=Cedif&VALUE_2=&FIELD_3=Caut&VALUE_3=&FIELD_4=Adresse&VALUE_4=&FIELD_5=L%e9gende&VALUE_5=&FIELD_6=Cnum&VALUE_6=33L00275&FIELD_7=TOUT&VALUE_7=&FIELD_8=COULEUR&VALUE_8=%20&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%2833L00275%29%20%3aNUMTI%2cNUMP%2cNUMI%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&DOM=Tous

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL