-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour plusieurs arrondissements, je commence à arriver au bout des lieux auxquels j'ai pu associer des armoiries.
Si vous avez des idées d'ajouts, n'hésitez pas à m'en faire part,
avec l'onglet "Suggestions".
Merci d'avance.
Par ailleurs, vos commentaires sont toujours les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Chaptal (cité)

Cette impasse reprend le nom de la rue éponyme sur laquelle elle débouche.

Jean-Antoine Claude Chaptal
(Nojaret, 5 juin 1756 - Paris, 29 juillet 1832)
Comte Chaptal et de l'Empire (1808),
puis Comte de Chanteloup et de l'Empire (1809)
Baron Chaptal et Pair de France (1822)
Membre de l'Académie des Sciences (1796)
Ministre de l'Intérieur (1800)
Sénateur de l'Empire (1804),
Pair de France (1815 et 1819)


De gueules, à la tour d'or, accompagnée de quatre étoiles d'argent.

4 commentaires:

  1. N'y a-t-il pas de contradiction à arborer à la fois la couronne comtale (napoléonienne si je suis bien) et celle de baron (octoyée sous Louis XVIII) ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, c'est le moyen d'associer deux titres différents. Sous l'Empire il reçoit en effet le titre de Comte et sous la Restauration celui non seulement de Baron mais aussi de Pair de France. Du coup, Baron (couronne) et Pair (manteau) sont associés au premier niveau et l'on rappelle le titre de Comte avec l'autre couronne au second niveau.
    Autrement dit, je ne pouvais pas placer la couronne comtale sur le manteau, car Chaptal n'était pas Comte et Pair, mais seulement baron et Pair, pour autant comme je ne pouvais omettre son titre comtal, j'ai ajouté la seconde couronne directement sur l'écusson.

    RépondreSupprimer
  3. En d'autres termes, c'est l'octroi de la pairie par Louis XVIII qui donne préséance au titre de baron sur celui de comte.

    RépondreSupprimer
  4. Pas exactement. Le titre de Comte est supérieur à celui de Baron, mais le titre de Baron est associé à la Pairie. Donc, la Pairie, qui est représentée par le manteau ne peut être associée qu'à une couronne baronnale, mais comme le titre comtal est supérieur il m'a aussi fallut le représenter, par la couronne directement sur l'écusson.
    Il aurait été Comte d'Empire et Comte-Pair, je n'aurais représenté qu'une seule couronne comtale, cette fois sur le manteau. De même, il aurait été Marquis-Pair ou Duc-Pair, là encore je n'aurais représenté qu'une seule couronne, puis que la Pairie aurait été associée à un titre supérieur à son titre sans Pairie.
    Bref, sous la Restauration, Chaptal portait toujours dans sa titulature réduite le titre "Comte Chaptal", en revanche c'est seulement comme Baron, que le Comte Chaptal siégeait à la Chambre des Pairs.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL