C'est en 1864 que cette section de l'ancienne Rue Militaire, reçoit le
nom du Maréchal Jourdan, célèbre vainqueur de Fleurus, pour ainsi former une partie de l'actuel
"Boulevard des Maréchaux". Sur le plan héraldique et nobiliaire, il est intéressant de noter que Jourdan est le seul des Maréchaux d’Empire, avec son voisin Brune (non représenté ici faute d’armoiries) à n’avoir reçu ni titre impérial ni armoiries officielles.
Jean-Baptiste Jourdan
(Limoges, 29 avril 1762 – Paris, 23 novembre 1833)
Chevalier Jourdan et de l’Empire (du fait de sa Légion d’Honneur),
puis Comte Jourdan et Pair de France (1815 et 1819)
Député de Haute-Vienne (1799),
puis Président du Conseil des Cinq-Cents
Conseiller d’Etat (1802)
Ministre des Affaires Etrangères (1830)
Général de Brigade (1793), puis Général en Chef (1793)
Maréchal de l’Empire (1804)
D’azur, aux lettres JBJ entrelacées d’or, à la bordure d’argent, besantée de sable (aucun règlement d’armoiries n’a été accordé, mais ces armes en forme de monogramme, semblent avoir été utilisées par le Maréchal).
Bonjour !
RépondreSupprimerCes armoiries n'ont pas été officiellement confirmées, mais puisque vous les représentez, c'est que Jourdan s'est donné la peine de s'en inventer et les a éventuellement utilisées, n'est-ce pas ?
Oui. Ces armoiries qui sont d'ailleurs plus proches d'un monogramme en forme d'écusson ont bien été utilisées par lui en ex-libris, fer de reliure ou encore courrier, sous la forme de l'écusson seul.
RépondreSupprimerLes ornements extérieurs sont des ajouts personnels liés à ses dignités (Maréchal de France) et décorations (GC de la Légion d'Honneur). La toque étant celle des Chevaliers de l'Empire, titre associé automatiquement aux titulaires de la LH disposant d'un certain niveau de revenu (de mémoire 3000 F), ce qui était évidemment le cas de Jourdan.