Retrouvons les blasons des personnages et lieux se cachant derrière les noms des rues de Paris
Pages
▼
Thénard (rue)
Cette voie reçoit, en 1858, peu après son ouverture, le nom de ce un chimiste, Chancelier de l'Université et Professeur au Collège de France, sur lequel elle débouche.
Louis Jacques Thénard
(La Louptière, 4 mai 1777 - Paris, 21 juin 1857)
Baron Thénard (1825)
Député de l'Yonne (1827)
Pair de France (1832)
Membre de l'Académie des Sciences (1810)
Chancelier de l'Université (1845)
Chimiste
D'azur, à trois creusets de chimie d'argent, avec leur couvercle.
C'est parce qu'il était Pair de la Monarchie de Juillet. Sous ce régime, il n'y a plus de titre attaché à la Pairie, on porte simplement le manteau couronné. Comme par ailleurs, il était Baron, on ajoute la couronne de son titre au-dessus de l'écusson. Bien entendu, s'il avait eu un titre "avec manteau" (Pair d'Ancien Régime ou de la Restauraton"), c'est ce dernier que l'on aurait privilégier, mais comme ce n'est ici pas le cas, il a le manteau "Monarchie de Juillet", avec couronne sans bonnet. On remarquera enfin que les Sénateurs du Second Empire, héritiers directs des Pairs de la Monarchie de Juillet suivent la même règle.
D'après Régis Valette dans son catalogue de la Noblesse française, les armoiries de la Maison Thénard, sont : D'or à trois creusets de chimie avec leur couvercle d'argent.
S'agit il ici, des premières armoiries du Baron Thénard ?
Il s'agit certainement d'une erreur de Valette, car argent sur or c'est à enquerre, et il n'y a vraiment pas de raison. Quant aux creusets, ils ont effectivement été choisis directement en rapport avec l'activité de chimiste de Thénard, à l'occasion de la réception de son titre de Baron.
Merci pour cette réponse. D'autant que quand on y repense, Louis Jacques Thénard, avait créé le fameux bleu thénars. Hasard ou coïncidence, telle est la question ?
Pourquoi une couronne ducale, s'il n'est que baron ? Était-il duc et pair ?
RépondreSupprimerC'est parce qu'il était Pair de la Monarchie de Juillet. Sous ce régime, il n'y a plus de titre attaché à la Pairie, on porte simplement le manteau couronné. Comme par ailleurs, il était Baron, on ajoute la couronne de son titre au-dessus de l'écusson.
SupprimerBien entendu, s'il avait eu un titre "avec manteau" (Pair d'Ancien Régime ou de la Restauraton"), c'est ce dernier que l'on aurait privilégier, mais comme ce n'est ici pas le cas, il a le manteau "Monarchie de Juillet", avec couronne sans bonnet.
On remarquera enfin que les Sénateurs du Second Empire, héritiers directs des Pairs de la Monarchie de Juillet suivent la même règle.
D'aaaaccord. Il est parfois difficile de se repérer dans les changements que l'héraldique a subi au fil des régimes, heureusement que vous êtes là. ^^
RépondreSupprimerRassurez-vous, il m'arrive aussi de me tromper ou de ne pas être suffisamment attentif.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerD'après Régis Valette dans son catalogue de la Noblesse française, les armoiries de la Maison Thénard, sont : D'or à trois creusets de chimie avec leur couvercle d'argent.
S'agit il ici, des premières armoiries du Baron Thénard ?
Cordialement
Il s'agit certainement d'une erreur de Valette, car argent sur or c'est à enquerre, et il n'y a vraiment pas de raison.
SupprimerQuant aux creusets, ils ont effectivement été choisis directement en rapport avec l'activité de chimiste de Thénard, à l'occasion de la réception de son titre de Baron.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette réponse. D'autant que quand on y repense, Louis Jacques Thénard, avait créé le fameux bleu thénars. Hasard ou coïncidence, telle est la question ?