Jean-Antoine Claude Chaptal
(Nojaret, 5 juin 1756 - Paris, 29 juillet 1832)
Comte Chaptal et de l'Empire (1808),
puis Comte de Chanteloup et de l'Empire (1809)
puis Comte de Chanteloup et de l'Empire (1809)
Baron Chaptal et Pair de France (1822)
Membre de l'Académie des Sciences (1796)
Ministre de l'Intérieur (1800)
Sénateur de l'Empire (1804),
Pair de France (1815 et 1819)
Pair de France (1815 et 1819)

N'y a-t-il pas de contradiction à arborer à la fois la couronne comtale (napoléonienne si je suis bien) et celle de baron (octoyée sous Louis XVIII) ?
RépondreSupprimerEn fait, c'est le moyen d'associer deux titres différents. Sous l'Empire il reçoit en effet le titre de Comte et sous la Restauration celui non seulement de Baron mais aussi de Pair de France. Du coup, Baron (couronne) et Pair (manteau) sont associés au premier niveau et l'on rappelle le titre de Comte avec l'autre couronne au second niveau.
RépondreSupprimerAutrement dit, je ne pouvais pas placer la couronne comtale sur le manteau, car Chaptal n'était pas Comte et Pair, mais seulement baron et Pair, pour autant comme je ne pouvais omettre son titre comtal, j'ai ajouté la seconde couronne directement sur l'écusson.
En d'autres termes, c'est l'octroi de la pairie par Louis XVIII qui donne préséance au titre de baron sur celui de comte.
RépondreSupprimerPas exactement. Le titre de Comte est supérieur à celui de Baron, mais le titre de Baron est associé à la Pairie. Donc, la Pairie, qui est représentée par le manteau ne peut être associée qu'à une couronne baronnale, mais comme le titre comtal est supérieur il m'a aussi fallut le représenter, par la couronne directement sur l'écusson.
RépondreSupprimerIl aurait été Comte d'Empire et Comte-Pair, je n'aurais représenté qu'une seule couronne comtale, cette fois sur le manteau. De même, il aurait été Marquis-Pair ou Duc-Pair, là encore je n'aurais représenté qu'une seule couronne, puis que la Pairie aurait été associée à un titre supérieur à son titre sans Pairie.
Bref, sous la Restauration, Chaptal portait toujours dans sa titulature réduite le titre "Comte Chaptal", en revanche c'est seulement comme Baron, que le Comte Chaptal siégeait à la Chambre des Pairs.