Pages

Maintenon (allée)

Ouverte en 1931, cette impasse reprend sans doute le nom de celle qui fut la seconde épouse morganatique de Louis XIV. L'information n'étant pas documentée par la nomenclature officielle des rues de Paris, il se peut aussi qu'elle doive son nom simplement à la commune d'Eure-et-Loire, ancien siège du marquisat éponyme.


Françoise d’Aubigné
(Niort, 27 novembre 1635 - Saint-Cyr-l'Ecole, 15 avril 1719)
Marquise de Maintenon
Gouvernante des Bâtards du Roi (1669)
Dame d'atours de la Dauphine (1680)
 Madame Scarron (1652) par son premier mariage


 Maintenon
Commune du département de l'Eure-et-Loir

3 commentaires:

  1. Arnaud,

    Vous demandez s'il reste des toponymes parisiens "porteurs" de blasons. Peut-être vais-je mettre les pieds dans le plat en ne parlant pas de rue, mais de place. Mais laquelle ! Mais pouvez-vous me dire si Charles de Gaulle se considérait des armes, ou non? Le maréchal Leclercq, lui, qui était de Hauteclocque et picard, approuvait les siennes, qui remontaient aux croisés du nom. On donne parfois aux de Gaulle des noix de galle. Est-ce une légende ? Un abus généalogique ? De Gaulle avait, je crois, une certaine considération pour Robert Louis. L'héraldique est un sujet qui ne devait pas lui être complètement étranger. Avez-vous des informations à ce sujet (je n'en ai pas).

    Cordialement,
    JD d'B

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Est-il fréquent de trouver de tels meubles en hermine ? C'est la première fois que j'en vois un.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant, mais cela n'a rien non plus d'exceptionnel. On peut par exemple citer le cas du lion d'hermine de la Bresse ou encore celui de la famille de Chabannes.
    Ceci étant dit, c'est sans doute un peu plus courant en héraldique britannique qu'en héraldique française.

    RépondreSupprimer